Un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.
De Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Avec : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant, Chloe Coleman, Regé-Jean Page, Daisy Head
Comme une envie de partir à l'aventure
Je crois que j’allais voir ce film avec un peu d’inquiétude mélangée à mon envie. Je ne suis pas du tout familière des jeux de rôles, encore moins à l’univers de Donjons et Dragons. J’attendais donc beaucoup de voir si et comment le film réussissait à emmener avec lui un public novice. Le pari est pleinement tenu, et de loin.
La trame n’est pourtant pas d’une simplicité si évidente ; le début du long-métrage apporte aux spectateurs une masse assez conséquente d’informations sur un monde dont on peut ne pas connaître les codes. Il faut donc s’accrocher pour tenter de comprendre les règles, les créatures, les enjeux. Mais ce n’est pas un frein, bien au contraire : grâce à un rythme entraînant et un univers bien construit, on se prend vite au jeu et on se laisse totalement embarqué par le film. On en veut presque plus parce qu’on a envie de comprendre, d’aller plus loin, de suivre les personnages jusqu’au bout de leur aventure ! La petite bande, réunie d’abord par nécessité, affronte en effet de nombreuses quêtes avant d’atteindre leur but : chaque nouvelle étape apporte son lot d’enjeux, confronte les personnages à de nouvelles difficultés, les pousse dans leurs retranchements et les les fait redoubler d’ingéniosité.
C’est surtout grâce à ces personnages que le film réussit à nous faire croire à son univers. La bande des voleurs regroupe cinq aventuriers hauts en couleur, qui sont caractérisés au départ par leur rôle dans la partie avant de gagner en profondeur au fur et à mesure que se nouent les relations et se développent les enjeux. Ils sont drôles, touchants, courageux. De plus, le film fait la part belle aux femmes, avec trois guerrières puissantes, revendicatrices et indépendantes (coup de cœur tout particulier pour l’impressionnante Michelle Rodriguez). L’évolution des personnages est aussi à l’honneur, chacun poursuivant également une quête personnelle et/ou intérieure : la confiance en soi, le deuil sous plusieurs formes, l’acceptation de l’autre, …
Le film est aussi porté par un humour à toute épreuve. Les personnages tout comme les situations sont régulièrement tournés en dérision, et le rythme comique est parfaitement maîtrisé. C’est par ce registre que la bande nous apparaît toujours plus sympathique, touchante et attachante.
Donjons et Dragons est un film de pur divertissement que j’ai d’ores et déjà envie de revoir, tant il m’a emporté dans ce monde d’action et de fantaisie.
Ajouter un commentaire
Commentaires