Spider-Man 1 et 2

Publié le 30 juin 2023 à 19:18

"OK, je vous la refais une dernière fois". On ne présente plus l'histoire de Spider-Man, l'étudiant geek mordu par une araignée radioactive. Dans cette nouvelle adaptation, on soit un nouveau héros, Miles Morales, qui affronte le plus grand criminel de la ville, le Caïd, dont l'invention ouvre la porte du multivers. Du New Generation au Across the Spider-Verse, la saga animée nous emmène à travers d'innombrables dimensions, à la rencontre d'innombrables Spider-Héros.ïnes et d'innombrables possibilités.

 

Into the Spider-Verse, de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman

Par Phil Lord et Rodney Rothman

Across the Spider-Verse, de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson

Par Phil Lord et Christopher Miller

Compositeur : David Pemberton

Directeur artistique : Dean Gordon

Avec les voix françaises de :

Stéphane Bak : Miles Morales

Valentin Merlet : Peter B. Parker

Camélia Jordana / Shirine Boutella : Gwen Stacy

Je vous mets d'autres doubleurs.euses en fin d'article ^^

(le doublage français c'est cool !)

 

Into/Across the Spider-Verse

Une master-classe en haute voltige

 

Il paraît facile et peu original de commencer par l’esthétique visuelle des films d’animation Spider-Man Into the Spider-Verse (titre en VO) et Across the Spider-Verse. Mais soyons honnêtes, comment passer à côté de cette claque ? C’est simple : on en prend plein la vue à chaque seconde. Chaque plan est pensé jusque dans les moindres détails, tout est signifiant et – cela paraît évident mais c’est à souligner – beau. Les scènes de vie sont immersives, les scènes d’action incroyablement dynamiques, et les scènes de contemplation deviennent de véritables tableaux. Sublimé par les musiques et les chansons, le tout forme une véritable esthétique pop, rafraîchissante et pleine de références qui créent une connivence avec les spectateurs.

 

Tous ces éléments se déclinent à l’infini dans chaque nouvelle dimension que l’on rencontre au fur et à mesure des deux films. L’univers plastique est sans cesse métamorphosé et propre à chaque Spider-Héros.ïne. Pour quelques exemples, le Peter plus âgé est associé à des couleurs plus ternes, une grisaille caractéristique de sa réalité mélancolique et pragmatique. Pour Gwen Stacy, on découvre une aquarelle mouvante qui connaît un apogée dans Across the Spider-Verse : les décors épousent parfaitement les émotions et les discours des personnages, comme de la peinture qui s’écoulerait sur une toile. Et les variations sont infinies : un monde réaliste (en chair et en os), l’univers du manga, celui des films de gangster ou des premiers dessins animés Spider-Man, … Pour chacun des personnages du Spider-Verse, les règles et les couleurs se transforment.

 

Dans cette véritable explosion des possibles, la trame et les intrigues offrent un développement et une complexité à chacun de ses personnages – les « gentils » comme les « méchants ». C’est notamment le cas pour les Spider-Héros.ïnes : même si leurs histoires se ressemblent et s’entrecroisent, ils conservent tous une individualité, un caractère, des objectifs et aspérités qui leur sont propres. Aucun d’entre eux n’est parfait, aucun n’échappe à ses défauts, ses faiblesses, ses obstacles, ses doutes et ses contradictions. Ce sont des personnages profondément humains, ce qui ne peut que renforcer l’identification des spectateurs.

 

Et ce sont ces humains imparfaits qui permettent de nourrir les films de thématiques profondes. Spider-Man Into the Spider-Verse reprend le destin bien connu du Spider-Man que l’on connaît : Miles Morales n’échappe donc pas à la quête initiatique et intérieure, le deuil, le rapport à la famille, l’acceptation de soi. Mais ici, avec l’existence des autres Spider-Héros.ïnes et le second volet, les thématiques sont transcendées voire dépassées. L'acceptation de soi est étendue à l'acceptation d'une identité à travers le personnage de Gwen, qui se se confronte à son père, à son compréhension et son rejet. Entre la révélation, leurs échanges, et des détails comme le drapeau "Protect trans kids" présent dans sa chambre, cette intrigue peut être interprétée comme une métaphore du coming out. Pour aller plus loin, une partie des spectateurs associent le personnage de Gwen à une figure trans. Pour le reste des thématiques, l’importance du groupe tient aussi une place centrale au cœur du deuxième film et devient l’occasion d’une remise en question des notions de héros, de destin, de bien et de mal. De plus, l’identification s’étend à tous les genres, tous les âges, toutes les cultures : « Tout le monde peut porter le masque ».

 

Pour résumer, ces deux films sont tout simplement une masterclass en ascension constante ! A voir jusqu’où nous emmènera le troisième volet, Beyond the Spider-Verse. L’attente va être longue...

 

Pour en savoir plus, je vous encourage à écouter ces deux podcast cinéma ^^

Les voix françaises de certains autres personnages principaux :

Into the Spider-Verse

Frantz Confiac : Aaron Davis, l'oncle de Miles

Daniel Njo Lobé : Jefferson Davis, le père de Miles

Pascale Jacquemont : May Parker, la tante de Peter

Mar Sodupe : Rio Morales, la mère de Miles

Jérémy Prévost : Peter Porker

Claire Baradat : Peni Parker

Stefan Godin : Spider-Man Noir

Déborah Perret : Dr Olivia « Liv » Octavius

Thierry Hancisse : Wilson Fisk, le Caïd

Across the Spider-Verse

Mathieu Kassovitz : Miguel O'Hara / Spider-Man 2099

Corinne Wellong : Jessica Drew / Spider-Woman

Grégory Lerigab : Hobie Brown / Spider-Punk

Taric Méhani : Pavitr Prabhakar / Spider-indien

Jean-Christophe Dollé : Dr Jonathan Ohnn / la Tâche

Victoria Grosbois : Lyla, l'IA de Spider-Man 2099

Xavier Fagnon : George Stacy

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.