La naissance de mon drag

Publié le 7 décembre 2023 à 19:06

Qu'est-ce que c'est, le drag ? Qui est donc cet alter ego qui se met à venir chercher les spot light et les paillettes sur une scène dont iel devient soudain la vedette incontestée ? Est-ce que moi aussi, je peux faire du drag ? Eustache Pistache répond : Pourquoi pas ! C'est là que j'ai fait la connaissance de Chachahuète.

 

 

 

"Il était une fois une cacahuète qui ne se sentait pas à sa place au milieu des autres cacahuètes.

Sous son ciel de sel obscur, elle rêvait de mots, de chansons, d'amour. De pingouins aussi.

Un jour, le paquet s'ouvre, la lumière pointe le bout de son nez. Ni une ni deux, la cacahuète s'empare de ses mots oubliés et saute sans hésiter dans le vertige de ses rêves.

Elle atterrit sur une table en bois, contre un livre à demi écrit."

"C'était quand je repeignais mes murs"

 

Je ne vais pas prétendre connaître l'univers du dragshow. Je suis une spectatrice toute neuve, très récemment tombée dans un sursaut de fascination à travers l'émission Drag Race France. J'ai vu sur la scène défiler des artistes magnifiques, extraverti.es, porteureuses d'une très belle revendication de tolérance. De la fascination naît la curiosité, l'envie de découvrir ces artistes qui suscitent chez moi tant d'admiration. J'ai de la chance, la scène clermontoise fourmillent de créatures de la nuit toutes plus splendides les unes que les autres !

 

C'est entourée de leur bienveillance, leurs palettes de maquillage et leur fougue, que je sens jaillir un nouveau personnage. Nous sommes 10, et nous participons au Drag Survivor dans la petite salle du Fotomat. Quatre artistes de Clermont-Ferrand et ailleurs présentent à leur public un alter ego qu'iels ont accompagné dans leur naissance. L'émission Drag Race France proposait elle aussi la naissance d'alter ego pour chacune des candidates. Cet épisode soulignait l'importance de la rencontre entre la personne et son drag - le fameux passage au miroir. J'ai pu le constater par moi-même, métamorphosée sous les pinceaux d'Eustache Pistache.

 

Même avec les répétitions, les chansons dans la tête et le texte en main, je pense que c'est seulement sur scène, maquillée et costumée, que j'ai réellement compris qui était mon drag. Les doutes s'envolent, le sentiment d'imposteur se cache, la peur se tait : il ne reste que cette nouvelle incarnation de moi-même. Chachahuète, c'est une moi androgyne, une moi rebelle et sensuelle, qui clame haut et fort ce que la moi timide pense tout bas. Elle me ressemble, elle me dépasse, elle me transcende. Elle est poétesse, séductrice, amoureuse, dans un mélange tout en couleurs.

 

Et que dire des autres performeureuses qui m'accompagnaient ! Comme beaucoup ont pu le dire, nous formions à nous 10 un véritable spectre du drag, des plus provocateurices aux plus romantiques, en passant par toutes sortes de variations aussi pailletées que les robes et les visages. C'était une expérience hors du temps, hors de moi, dont je suis fière de partager les émotions qu'elle m'a fait traversé. Une expérience qui ne fait qu'accroître ma curiosité et ma fascination pour cet univers qu'il me tarder de découvrir toujours plus.

En tant que spectatrice, pour sûr.

Dans la peau de Chachahuète, peut-être...

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Payant
il y a un an

Coucou chachahuet,
Peu importe le personnage, le maquillage pour moi tu es et restera ma Charlotte.
Je te félicite pour cette nouvelle aventure avec tes nouveaux partenaires de spectacles.

Millet
il y a un an

Bravo Charlotte, félicitations pour cette nouvelle aventure ....

Bonnetain
il y a un an

Quelle belle aventure ! Bravo d aller toujours vers un avenir en prenant les risques nécessaires pour parvenir à “ être” le plus authentiquement , nous t accompagnons de toute notre affection !

Créez votre propre site internet avec Webador