Burger Queer, c’est l’écriture intime de l’éveil du désir, du coming out et de récits d’identités assumées. C’est les années 2000, les repas de famille du dimanche, Mylène Farmer à la radio, les murs couverts de posters, les larmes cachées sous l’oreiller, les placards remplis de secrets et des choses à dire, beaucoup de choses à dire.
Lieu : La Voir au Public
Ecrit, mis en scène et joué par Bryan Ballet et Lisa De Santis
Assistante mise en scène : Rosalie Vaudaux
Son : Ludovic Payen
Lumière et vidéo : Arthur Chauvot
Le défilé d'une intimité assumée
Une pièce de théâtre n'est pas forcément assignée à son premier lieu de création. Elle doit pouvoir s'adapter aux différents théâtres qui croiseront sa route. Mais parfois, on croirait presque qu'un lieu est fait pour son texte. Sur la scène en bi-frontal de La Voir Au Public, Burger Queer prend des airs de défilé sur un podium. A la différence qu'ici, les mannequins, ce sont les souvenirs, les "secrets", les "choses à dire". Les deux comédiens - metteurs en scène deviennent maîtres de l'espace, l'investissent dans son ensemble, renforcent le lien avec leur public, doublement pris à parti par ce face à face.
Mais ce défilé est aussi une prise de risque pour Bryan et Lisa : le pari de mettre à nu leurs "secrets", leur "placard". La scène-podium est un exutoire d'émotions, beaucoup d'émotions refoulées et enfin libérées. C'est une mise à nu, des comédiens comme des personnages (presque littéralement). Ils nous racontent leur naissance et leur renaissance, notamment dans leur rapport à la famille, au regard de l'autre et de la société. Mettre en scène l'intimité, c'est donner la parole aux sentiments, aux pensées, aux souvenirs. Bryan et Lisa choisissent d'accompagner leurs mots d'un humour rythmé, dynamique, rafraîchissant, qui mélange une véritable maturité et quelque chose de très enfantin. Ils se servent de tous les supports possibles - la vidéo, la musique, les costumes, la lumière. La dynamique du spectacle est aussi porté par des changements de rythme parfaitement maîtrisé. Puisqu'il s'agit d'intimité, l'humour et l'autodérision s'allient à des instants d'émotions plus doux, plus profonds. Et on se sent si proche d'eux, on se retrouve tout aussi nu, ému et amusé que ces deux comédiens qui nous offrent une performance remarquable.
Burger Queer met en scène un sujet d'actualité dans le but de sensibiliser son public. C'est une invitation à l'acceptation et à la tolérance, à travers un véritable hymne à l'amour : une déclaration à l'autre, mais aussi à soi.
Plus d'informations sur l'équipe de ce super spectacle :)
Ajouter un commentaire
Commentaires