Le titre à lui seul pourrait suffire: superbe(s) ! Mais quand même, pas seulement le dire, le lire ou l’écrire : le mettre en danse, en mots, en chant ; le mettre en scène. Faire jaillir sa superbe que l’on a tapie par timidité, conditionnement ou codes de bienséance. Celle que l’on voit et apprécie facilement chez l’autre mais que l’on ne donne pas à voir, est l’objectif de ce spectacle. S’y croire, oser, se permettre seront les consignes récurrentes de l’équipe artistique. Ce spectacle s’annonce donc ainsi à plusieurs et nombreux; le public y est convié dans sa participation. Et puisque les temps sont difficiles, chaotiques et moroses à l’échelle quasi planétaire, il s’annonce porteur d’ailleurs, de plaisir, de gaieté, d’audace et d’humour. Des ingrédients comme des besoins, chers au Group Berthe.
"Tu es superbe, Magalie !"
Quelle belle surprise au beau milieu de l'été ! Et pourtant, quand on annonce un spectacle participatif, il y a de quoi inquiéter les touristes que nous sommes. C'est donc bien timide que le public commence à s'installer loin de la scène éphémère... Mais aucun souci pour les artistes en paillettes, qui viennent nous chercher presque par la main pour nous inciter à nous rapprocher du podium, à grands renforts d'encouragements. Voilà que nous devenons tous.tes "Magalie", partenaire collectif du quatuor sur scène. Le ton est donné : le show est une invitation joyeuse à un défilé participatif !
"Tu te prends pour qui ?"
La question anodine lancée par les comédiens - alors que chacun se met à imiter son idole - cache en réalité une interrogation plus profonde autour de l'identité, qui sera le fil conducteur du spectacle. A partir d'icônes connues de tous.tes, les quatre artistes nous proposent d'incarner, de sortir de nous-mêmes pour devenir un personnage. Et pour "incarner", il faut d'abord passer par une désinhibition collective. Le public est encore timide, mais pas d'inquiétude, les comédiens nous guident grâce à des propositions corporelles progressives - à la manière d'un flash mob. Ils nous encouragent et nous complimentent, sans jamais émettre aucun jugement - la participation n'est d'ailleurs pas obligatoire, mais l'on est vite entraîné par l’enthousiasme général, d'autant que de joyeux complices se cachent parmi la foule et amorcent notre élan.
Cette désinhibition est l'occasion d'un véritable instant de partage : la frontière entre la scène et l'espace public est aboli, et l'on va jusqu'à une explosion collective où même la foule se retrouve sur scène ! Le public participe à un véritable show grâce à ce quatuor d'artistes motivé par un dynamisme à toutes épreuves, un humour qui tombe toujours à pic et un lâcher prise débridé. Chacun d'eux prête voix et corps pour partager un discours ouvert, tolérant, contemporain, féministe et queer. Le dynamisme se retrouve également dans les différentes techniques utilisées souvent par les artistes eux-mêmes - régie son, micros, lumière, costumes. Aucun temps mort, aucun répit, beaucoup de paillettes et une jubilation qui fait du bien !
En bref, un théâtre de rue contemporain dans sa forme et dans son message, qui invite à "réveiller sa superbe" et à "foutre le bordel" !
Retrouvez les images et infos de la compagnie ci-dessous :)
Ajouter un commentaire
Commentaires