Une Autre histoire du théâtre

Publié le 14 avril 2024 à 18:53

Comment raconter l’histoire du théâtre, vieille de plusieurs milliers d’années, en une seule représentation ? Peut-être tout simplement en donnant la parole à celles et ceux qui continuent à le faire vivre aujourd’hui, jeunes comédien·nes en début de carrière ou artistes iconiques immortalisé·es par les vocations qu’ils·elles ont inspiré·es.

Conception et mise en scène de Fanny de Chaillé

Production de l’Association Display

Avec Malo Martin (musiques), Margot Viala, Tom Verschueren, Valentine Vittoz

 

Une bouffée d'air frais

 

Ce nouveau spectacle, Fanny de Chaillé l’imagine en mêlant une écriture scénique précise, un plateau habité par des corps chorégraphiés, et quatre individus aux caractères bien marqués qui créent ensemble un imaginaire commun. Loin de vouloir transmettre l’« Histoire du théâtre » de manière pédagogique, linéaire, scolaire, la metteuse en scène dépasse la mise en abyme pour donner corps à cette « autre histoire ».

 

La complexité du sujet et ses pièges sont désamorcés dès le début de la pièce, dans une scène où les quatre comédien.nes brisent le quatrième mur – donnant par là un code qui sera repris tout au long du spectacle. Ce n’est pas une leçon que veut transmettre Fanny de Chaillé, ni des connaissances, mais simplement une grande discussion autour de quatre parcours au sein desquels surgissent des références, des icônes de la scène, des réflexions sur qu’est-ce que le théâtre, qu’est-ce que le jeu d’acteurice. Aucun manichéisme, chacun défend sa position et ses expériences, quitte à transformer les débats en disputes. Tout est fait, dans le jeu des quatre artistes, pour créer une ambiance de décontraction et de naturel qui facilite la transmission jusqu’aux spectateurices. On rit de leurs maladresses et de leurs bagarres, on réfléchit avec eux, on réfléchit à nos propres références, on s’amuse à reconnaître Jeanne Moreau, Louis Jouvet, Pina Bausch et tant d'autres.

 

Ce jeu, dans tous les sens du terme, confère une dynamique rafraîchissante au spectacle. Les comédien.nes reprennent tous les codes du théâtre, s’en amusent, les détournent, les dénoncent, avec au départ presque rien – le plateau est vide, il n’y a que deux chaises et quelques micros. Ces codes vont des corps et des voix, que les comédien.nes maîtrisent et modulent à la perfection, aux méthodes de travail des metteureuses en scènes et acteurices qu’iels imitent. Et par un retour fréquent à l’instant T de la représentation, la frontière devient floue entre les comédien.nes, les personnage incarnés et incarnant.

 

Ainsi, chacun des artistes-personnages arrive avec son imaginaire, ses références, son caractère. La rencontre entre les quatre individualités crée un univers scénique à la fois cohérent et fourmillant de possibilités. Le plateau se métamorphose sans cesse : espace de travail, espace fictif (jardin), non lieu, espace de représentation, continuité de la salle, … Et sur ces imaginaires proposés par les artistes, les spectateurices ont tout le loisir d’y joindre le leur. En choisissant des codes qui parlent à toustes, en variant sans cesse les rythmes, les tons, les voix, les corps, en faisant aussi déborder le plateau dans la salle, Fanny de Chaillé et ses comédien.nes réussissent à raconter, à représenter cette « autre histoire du théâtre », celle qui trouve un écho chez celleux qui poursuivent cette pratique, et celleux qui viennent profiter de sa représentation.

 

Ce spectacle est un sursaut de légèreté, jouissif dans ses fulgurances et ludique dans les réflexions qu’il propose.

 

Pour plus d'informations sur Fanny de Chaillé :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.